LE ROGNAGE DE SOUCHES PAR GRIGNOTAGE
La souche d’un arbre abattu peut s’avérer gênante, disgracieuse, voire dangereuse. Pour autant, la suppression d’une souche n’est pas une mince affaire et il est nécessaire de faire appel à des professionnels expérimentés pour une telle opération. L’équipe Rp Espaces Verts 77 intervient partout, sur tout type de souches. Contactez-nous.
Le dessouchage d’un arbre pour votre habitation
Qu’elle soit sur l’espace public ou bien au sein de votre habitation, la souche d’un arbre peut être enlevée. En effet, une souche :
- représente un danger potentiel,
- empêche de planter un autre élément végétal au même endroit,
- est le lieu de repousses,
- enlaidit le paysage,
- gêne l’éventuel passage de personnes et de véhicules,
- bloque l’installation de canalisations.
Enfin des souches qui pourrissent peuvent être un foyer de maladies !
Comment dessoucher un arbre ?
Bien souvent il faut commencer par établir la DICT de manière à s’assurer de l’absence de réseaux souterrains à proximité immédiate de la souche.
Étudier et sécuriser la zone d’intervention
Avant de dessoucher, une étude préalable de la situation est nécessaire. Il ne faudrait pas en effet prendre le risque de briser une canalisation ou d’abîmer quoi que ce soit à proximité. L’accès à la souche est possible pour un engin de quel tonnage ? La voirie piétonne supportera-t-elle le passage ? y-a-t-il un portail et donc de quelle largeur disposons-nous ? Une autorisation d’utilisation de l’espace public pourra d’ailleurs être requise.
Le dessouchage d’un arbre est une opération autant dangereuse qu’impressionnante et délicate. En effet, les professionnels Rp Espaces Verts 77 vont recourir à des engins puissants pour supprimer la souche. Une souche, c’est un vrai iceberg.
Un périmètre de sécurité devra donc être réalisé pour éviter tout accident avec des personnes et pour protéger les biens à proximité.
Une fois la souche extraite, une remise en état du périmètre sera réalisé.
Procéder au dessouchage
Dessouchage à la Pelleteuse et/ou mini Pelle, débute par le creusement de tranchées de déracinement. Munis d’une pince à talon pour sectionner les grandes racines, puis les plus petites.
Il reste à charger cette souche et à combler le trou pour éviter tout accident.
Dessoucher manuellement.
L’opération consiste à utiliser un tire-fort pour, comme son nom l’indique, tirer la souche du sol. Les spécialistes accrochent le tire fort par une pantoire en chaîne. A l’aide d’un pied montoir, les racines sont coupées une à une.
Dessoucher mécaniquement.
Deux méthodes sont principalement utilisées pour le dessouchage mécanique :
- Pousser la souche en utilisant un engin à lame qui se plante dans la souche à son niveau le plus bas pour l’extraire en la poussant.
- Tirer la souche à l’aide d’un engin spécialisé équipé d’un treuil de débardage ou d’un godet. Une rainure à la base permet de faire basculer la souche.
Dessoucher chimiquement
La technique vise une suppression de la souche par l’injection de produits chimiques. L’opération nécessite alors plusieurs mois pour que le produit agisse, et reste d’une efficacité plus limitée que les opérations précédentes.
Le grignotage ou déchiquetage d’une souche
Les professionnels RP Espaces Verts 77 utiliseront un disque tournant à grande vitesse muni de dents. Le disque descend petit à petit en grignotant la souche selon des arcs de cercle. L’un des avantages est alors de créer des copeaux de bois qui rempliront le trou laissé par la souche. Pour ce travail, il est possible d’utiliser une machine peu encombrante et autonome. Ce matériel plus étroit d’un engin traditionnel ne produit pas de déchets à évacuer ou très peu, puisqu’il les déchiquète. Cela permet de minimiser le coût de transport, de mise en décharge.
Après le dessouchage
- Le nettoyage des lieux est indispensable. L’entreprise Rp Espaces verts 77 enlèvera tous les détritus engendrés lors de l’opération et procédera à un nettoyage complet.
Quel prix pour un dessouchage professionnel ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour établir un devis au plus juste. Ainsi, les professionnels examineront notamment la grandeur de l’arbre, la complexité et la dangerosité du chantier ainsi que le nombre de souche concernées